Nos yeux sont protégés en permanence par un film de larmes. A défaut, une sensation d´inconfort et parfois des lésions de la cornée apparaissent. La sensation d’ yeux secs n’est pas forcément synonyme de sécheresse oculaire ! Il arrive en effet que cette sensation soit purement subjective et que la sécrétion de larmes soit normale.
Cela arrive, par exemple, lorsque vos yeux sont surmenés ou exposés à des produits irritants. Les personnes qui ont les yeux secs ressentent une gêne, l’impression d’avoir des poussières dans les yeux , une sensation de grattement.
L’œil sec peut rougir, il est en général fatigué et se révèle sensible aux changements de températures et d’humidité. Parfois, la vision devient floue. Syndrome des yeux secs : qui sont les personnes à risque ? Sur les millions de Français souffrant de sécheresse oculaire, seule une minorité présenterait une sécheresse aqueuse (1 2), liée à une insuffisance de larmes. Comment soulager la sécheresse oculaire ? Soins des yeux pour soulager la sécheresse oculaire.
L’un d’eux consiste, par exemple, à placer des bandes de papier-filtre sous les paupières inférieures et à mesurer la longueur de papier humidifié en deux minutes.