En effet, pendant la grossesse , les besoins en fer sont plus élevés afin de couvrir la croissance du fœtus, le fonctionnement du placenta. Les besoins en fer durant la grossesse. Si les femmes enceintes développent de l’anémie, c’est souvent à cause d’un manque de fer (anémie ferriprive).
De nombreux Français souffrent de carences en fer. Fatigue, pâleur… sont les symptômes de ce manque.
Une fois confirmé le diagnostic d’anémie par carence en fer , le médecin traitant recherche la cause de cette anomalie. Lorsque le corps manque de fer , il dirige ses ressources limitées d’oxygène vers les fonctions les plus importantes du corps, comme les muscles et les tissus, ce qui mène à des cheveux et ongles endommagés et secs. Il interroge son patient d’abord sur son alimentation (ou celle de son enfant si c’est lui qui est anémié) pour savoir si ses apports ferreux sont suffisants. Des cas plus sérieux de carence en fer peuvent même provoquer la perte de cheveux (115).
Votre bébé puise dans votre stock en milieu de grossesse , à vous de prendre encore plus soin de vous. Bon à savoir : une recherche systématique d’anémie est faite chez les bébés de six mois lors d.