Certaines causes de fatigue sont faciles à diagnostiquer. Encore faut-il faire la bonne prise de sang. En mesurant le taux de ferritine, on peut obtenir un état des réserves de notre organisme en fer. Faire la différence entre une fatigue normale et une fatigue anormale ou asthénie.
Se sentir fatigué après un effort physique ou une activité intellectuelle intense est normal, dans la mesure où cette sensation disparaît en se reposant.
La fatigue est une manifestation, comme nous allons le voir, qui peut avoir des dizaines de causes des plus banales aux plus sévères. En effet, la fatigue est le dénominateur commun de très nombreuses maladies ou affections. On fait le point sur les pathologies liées à la manifestation de ce symptôme et quelques indications pour savoir quand consulter.
Si vous consultez votre médecin pour un état de fatigue constant, il va notamment vérifier si vous faites de l’anémie ou si vous avez un trouble de la thyroïde par une simple prise de sang, explique la Dre Amy Shah. Quand un patient me dit ‘je me sens fatigué ’, il peut y avoir de multiples causes. La fibromyalgie et le syndrome de la fatigue chronique. On ne connaît pas encore les causes exactes de ces deux maux dont les symptômes sont similaires: fatigue importante et persistante, troubles du sommeil, douleurs diffuses dans tout le corps.
Il est souvent difficile de vaquer à ses tâches quotidiennes quand on en est atteint.
Fatigue chronique et trouble de la glande thyroïde. Si votre glande thyroïde ne fonctionne pas normalement et qu’elle marche au ralenti (hypothyroïdie), la fatigue pourrait s’accompagner de sécheresse de la peau et de forte constipation, en plus d’un manque d’énergie, explique la Dre Shah. Ensuite la cause organique peut prendre effet par l’augmentation de la gravité d’un diabète encore non diagnostiqué par exemple, ou encore d’un cancer…C’est le type de maladie dont un symptome est une grande fatigue. Une simple affection peut être à l’origine de celle-ci, les maladies graves ne sont bien évidemment pas les seules à provoquer cela. An underactive thyroid (hypothyroidism) causes fatigue , depression, and weight gain.
A blood test can confirm if a person has hypothyroidism. The good news is that the condition usually responds well to replacement thyroid hormones. La fatigue matinale chronique n’est pas vraiment considérée comme une maladie. Mais c’est tout de même un signe fort que quelque chose ne fonctionne pas correctement dans notre organisme. La fatigue est un problème fréquent qui, lorsqu’elle persiste malgré le sommeil et le repos, doit faire rechercher une cause.
Souvent d’origine psychique, elle ne dispense pas de rechercher. Présentation de la fatigue. La fatigue est une sensation de faiblesse qui résulte de la baisse des performances physiques ou psychiques sous certaines contraintes. Elle se manifeste notamment dès que ces contraintes deviennent plus importantes que le repos.
Fracture de fatigue ou de stress : fissurations des os. Une fracture de fatigue entraîne des fissurations au niveau des os. On la trouve en particulier chez les sportifs entraînés.
Sachez que cette fatigue matinale est un problème qui touche beaucoup de gens et qui n’est pas vraiment dû au manque de sommeil durant la nuit, bien que ce dernier reste indispensable. Le fait de dormir assez pendant la nuit et se réveiller fatigué le matin n’est pas normal du tout. Le syndrome de fatigue chronique, aussi appelé “encéphalomyélite myalgique”, est difficile à diagnostiquer et à traiter. L’un des principaux symptômes inclut évidemment une fatigue persistante qui dure au moins six mois.
Les causes exactes de la maladie restent inconnues à ce jour, mais l’on sait qu’elle touche des personnes de tout âge et surtout les femmes. Découvrez comment réagir au quotidien grâce à ce dossier gratuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.