mardi 2 août 2016

Les risques de l obesite

Elle constitue une menace réelle pour la santé. L’obésité augmente-t-elle le risque de cancer ? Difficile à combattre, le surpoids peut néanmoins être évité en adoptant un mode de vie sain. Les conséquences de l’obésité sont multiples.


En effet, les personnes obèses peuvent être atteintes physiquement mais également psychologiquement.

Elle laisse des marques à vie, physiquement et. En France, de la population adulte est obèse, ce qui représente plus de millions de personnes. Ces facteurs sont classés en catégories : les facteurs alimentaires, psychologiques, génétiques, sociaux et culturels et ceux liés à la dépense énergétique. Un problème de santé publique sur lequel les pouvoirs.


Qui consulter quand on en souffre ? Découvrons quelles sont les causes de l’obésité et pourquoi il est nécessaire de la traiter afin d’éviter ses risques sur la santé. Différence entre surpoids et obésité Bien que leurs causes sont pratiquement les mêmes, il faut tout d’abord différencier le surpoids et l’obésité. Mais, en plus de ces risques pour l ’avenir, les enfants obèses peuvent avoir des difficultés respiratoires, un risque accru de.

Le surpoids augmente également le risque de maladies cardiaques d’environ , l’obésité augmente ce risque de. Les fibres alimentaires, à cause de leur volume, contribuent en effet à envoyer au cerveau un message de satiété. De plus en plus d’enfants sont touchés par cette maladie chronique. Prise de poids : une incidence sur la sexualité.


Comme nous l ’avons vu précédemment, l’obésité touche le corps mais aussi la psychologie de l ’individu. Ainsi, les problèmes sexuels peuvent intervenir pour les personnes souffrant d’obésité. La prise en charge doit être collective, globale, pour être efficace. Ses causes sont complexes.


Elle résulte de l ’intrication de plusieurs facteurs − alimentaires, génétiques épigénétiques et environnementaux − impliqués dans le développement et la progression de. La génétique peut être un des facteurs responsables de l’obésité. Un autre facteur déterminant dans le développement de l’obésité est la génétique.


Par conséquent, il n’est pas rare de voir que dans les familles où les parents sont obèses, les enfants répètent cette tendance. Les causes, les conséquences et les traitements envisageables. Les maladies sévères associées à cet excès de poids explosent.


Voici les risques majeurs qui guettent les personnes obèses. N° : Le diabète non-insulinodépendant, diabète de l’obésité. Le diabète de type correspond à une concentration trop élevée de glucose dans le sang.

Il n’est pas une conséquence systématique de. Bien évidemment, il n’est pas question de prescription médicamenteuse, de chirurgie de l’obésité (dite bariatrique), ni même de régime restrictif, frustrant et généralement inefficace sur les moyen et long termes. Parmi les conséquences de l’obésité visibles, on a celles qui touchent au physique.


Etre en surpoids peut engendrer de nombreux troubles, parfois bénins, parfois beaucoup plus graves. On recense presque millions de décès par an liés à l’obésité ! De nouvelles recherches suggèrent que l’obésité résultant d’une alimentation riche en graisses peut déclencher une augmentation de l ’inflammation dans le système immunitaire et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires entraînant des crises cardiaques et des AVC. La chirurgie de l’obésité engendre une perte de poids significative et rapide, elle permet également de traiter certaines maladies associées à l’obésité telles que le diabète et l ’hypertension.


Avec ces bénéfices évidents, la chirurgie bariatrique présente néanmoins certains inconvénients. Les risques de maladies cardiovasculaires sont multipliés au fil du temps par la hausse du dépôt de lipides et de cellules dans les vaisseaux sanguins en particulier les artères, ce dépôt va freiner ou. Les adolescents sont de plus en plus touchés par l’obésité : comment l ’expliquer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés