Ils ne permettent pas d’arrêter totalement son évolution. Elle survient généralement après ans mais peut aussi être précoce. Le point avec le Pr Mathieu Ceccaldi, neurologue. Face à ces problèmes, les soignants ont longtemps eu recours à des neuroleptiques. Aucun traitement ne permet à l’heure actuelle de guérir de la maladie ou de stopper son évolution.
Apprendre aux parents à aider leur enfant.
Comment les parents peuvent-ils apprendre à aider leur enfant atteint d’un TDAH et d’un trouble oppositionnel? Ils comportent un risque d’effets indésirables graves. Il est nécessaire d’apporter un soutien au patient et à ses proches car cette maladie a un impact sur toute la famille. Des aides sociales doivent être mises en place assez précocement avec un maître mot, l’anticipation.
Pour apaiser les malades, de nombreuses méthodes, comme les médecines douces ou les ateliers mémoire, peuvent être utiles. L’allongement de la durée de vie moyenne permis par l’amélioration des conditions de vie est en partie une des raisons qui expliquent l’augmentation du nombre de personnes concernées par cette pathologie. Ils n’enrayent pas la progression de la maladie.