Le délai de fiabilité d’un test de dépistage du VIH est de semaines entre le moment où on a pris un risque et celui où on fait le test. Attention : ce délai est le résultat d’un consensus médical et non d’un texte à valeur juridique. Il n’y a donc pas de délai “légal” à proprement parler. Le TROD ( Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet d’avoir un résultat en minutes maximum.
Le test de dépistage du Sida est obligatoire pour tout donneur de sang, de sperme, de cellules ou d’ organes.
Comment est réalisé le test de dépistage du Sida ? Le prélèvement se fait à partir de sang veineux, en général au pli du coude. Il est possible de faire un test de dépistage anonyme, gratuit et sans prescription. Test Rapide à Orientation Diagnostique (TROD) Il s’agit d’un test réalisé avec de la salive ou une goutte de sang, avec un résultat en quelques minutes.
En cas de résultat positif, il est obligatoire de le confirmer par un test classique. Ils proposent un dépistage gratuit du virus du sida , mais aussi des hépatites et parfois des autres IST. Pour le VIH, les tests sanguins effectués sont le test Elisa 4e génération et le TROD.
Un premier entretien avec un médecin ou un(e) infirmier(e) est proposé lors du test, et un second entretien avec un médecin est programmé pour la remise du résultat qui se fait en général une semaine après le test.
Ca te coûtera près de euros. Pour être remboursé par la sécu, tu dois au préalable avoir demandé à ton médecin de te faire une prescription médicale. Sinon, tu peux aussi te rendre dans un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG). Si le test ELISA de 4e génération est positif, il devra être confirmé par un autre test moins sensible mais plus spécifique, le Western Blot (on parle de test de confirmation ). Ce dernier détecte différents anticorps dirigés contre le VIH, permettant ainsi de savoir si le virus est bel et bien présent dans le corps.
Faites le test chez vous ! Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page Quel dépistage pour quelle maladie ? Combien de temps faut-il attendre pour faire le dépistage du VIH. Il recherche la présence d’anticorps contre le VIH dans le sang. La plupart des tests utilisés en Suisse recherche également des composants du virus.
On les appelle des tests combinés. Ils permettent parfois de détecter une infection précoce. Depuis un an, un vent nouveau souffle sur le dépistage du sida : TRO un test dont les résultats tombent en trente minutes. Zoom sur cette arme supplémentaire contre la propagation du VIH.
Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Ces tests sont très précis et facile à utiliser.
Prix bas, livraison rapide. Tests du VIH dans un laboratoire américain. En marge de la conférence de Vienne sur le sida , la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a réaffirmé que le prochain plan.
Sida : les autotests de dépistage désormais en vente en pharmacie. L’objectif est de toucher. Par rapport au test de dépistage classique, le délai de fiabilité du test rapide après une prise de risque est plus long.
En effet, il est nécessaire d’attendre mois après une prise de risque pour avoir un résultat fiable contre semaines avec les tests de 4ème génération utilisés dans les centres de dépistage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.