Par ailleurs, la durée des périodes de sommeil ne sont pas les mêmes durant les cycles. Le sommeil occupe près d’un tiers de notre vie. Comprendre comment il se décompose permet de mieux prendre conscience de nos besoins et surtout de l’importance de chaque phase pour des épisodes de sommeil vraiment réparateurs. Elles se distinguent par l’activité mentale enregistrée dans un EEG (électro-encéphalogramme) et par différentes mesures physiologiques.
Ensuite, nous détaillerons ce qu’il se passe dans chacune de ces phases du sommeil.
Les cycles du sommeil. La première phase est le sommeil lent. Doctissimo fait le point sur ces différentes phases , pour vous aider à comprendre le fonctionnement de votre horloge biologique. Il est plus difficile de se réveiller durant ces stades.
Chaque cycle est entrecoupé d’une phase de semi-éveil. Ensuite vient la phase de sommeil paradoxal suivie d’une phase intermédiaire. Un cycle de sommeil est lui-même composé de cinq phases.
Au cours de cette transition entre l’éveil et le sommeil, l’individu n’a pas l’impression de dormir et se trouve dans un état de somnolence.