mardi 28 juillet 2020

Therapeute comportementaliste

Les thérapies comportementales et cognitives sont devenues depuis quelques années une aide incontournable face aux troubles du comportement et aux conduites addictives. Sevrage tabagique, jeux compulsifs, phobies, boulimie… Ces approches brèves permettent de résoudre de nombreux problèmes qui peuvent nous gâcher la vie. Or, il est difficile de tenir précisément dans la durée ce journal.


La psychothérapie comportementale est classée dans les thérapies brèves. En effet, on se concentre peu sur votre passé et nous cherchons à améliorer le problème du moment. Ainsi, vous n’allez rester pendant des années avec moi.

Je ne peux pas vous dire le nombre exact de séances, car nous sommes tous différents. La thérapie comportementale prévoit des interventions et améliorations du comportement, alors que la thérapie cognitive intervient sur les schémas de pensées, les croyances et les constructions. Si ce clivage était très présent à la naissance des TCC, il tend à disparaître dans la pratique thérapeutique, tant elles sont complémentaires.


Une TCC est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Un thérapeute est généralement titulaire d’un diplôme de premier cycle en psychologie, sociologie, éducation ou sciences de la vie, et détient un certificat de spécialisation en autisme ou en sciences du comportement. De nombreux professionnels de l’équipe Parcours d’enfant possèdent ou préparent une maîtrise. La thérapie cognitive et comportementale peut aussi être utilisée pour la lutte contre le stress en général ou encore les états dépressifs.


Comme dit précédemment, le TCC aide le sujet à découvrir et corriger ses pensées et ses réactions dysfonctionnelles. Avec l’approche comportementale et cognitive, le psychologue peut aider son patient à résoudre un problème de stress, d’insomnie psychogène, d’anxiété réactionnelle et à mieux gérer le traitement d’une douleur ou d’un trouble somatique fonctionnel, et ce dans un délai relativement bref.

Thérapie cognitivo comportementale : les bienfaits. L’aspect communicationnel est. Les premières séances d’une TCC consistent généralement en une prise de contact entre le thérapeute et le patient, avec explication du problème, description des comportements et des situations stressantes. Après un bilan diagnostic, le thérapeute définit avec le patient les objectifs de la thérapie. Devenir thérapeute en thérapie cognitive et comportementale Cette formation est la plus complète comparativement avec les autres formations que je propose.


Voyons tout de suite ce qu’est la thérapie comportementale. Elle est née dans les années aux Etats-Unis et elle a mis ans pour traverser la France. Et oui à cette époque, on ne connaissait pas You Tube, et les moyens de transport étaient beaucoup moins sophistiqués. Le thérapeute fait pratiquer des exercices au patient en le confrontant progressivement à des situations habituellement invalidantes. Après plusieurs séances, les progrès du patient sont évalués.


Les exercices et le déroulement des séances peuvent être réajustés en fonction des résultats obtenus. Lors de la première rencontre, le thérapeute cible le trouble et explique son diagnostic. En fonction du problème à traiter, de sa complexité et du but à atteindre, le thérapeute définit, avec la personne, les objectifs thérapeutiques spécifiques. Il travaille sur le symptôme, ses antécédents et ses conséquences, mais sans reprendre toute l’histoire de la personne. Les séances associent des exercices pratiques de déconditionnement en présence du thérapeute.


Le sujet doit affronter la situation qu’il craint, progressivement. Le thérapeute l’accompagne et lui sert de modèle en ce qui concerne le comportement qu’il faudrait avoir. Le processus d’imitation entre en jeu.

Je me suis formé à l’approche comportementale systémique de Palo Alto pendant plus de ans. J’ai suivi une cure psychanalytique pendant plus de ans, et consulte un superviseur qui m’accompagne dans ma pratique. Le thérapeute définit, avec le patient, les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie adaptée. Rational Emotive Therapy (et REBT Rational Emotive Behavior Therapy au Canada). La thérapie cognitivo- comportementale prend soin d’évaluer le risque avec justesse, en aidant le patient angoissé à éliminer toute exagération ou catastrophisme.


Très souvent, les personnes anxieuses ont tendance à surestimer les risques de survenue d’événements défavorables, par le biais de distorsions cognitives. Trouver un Thérapeute est l’unique plate-forme qui vous garantit les compétences de ses partenaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés