Les anti-TNF-alpha , des molécules miracles ? Les mécanismes de résorption après administration sous-cutanée sont mal connus. Cette résorption est très lente. Des biothérapies peuvent être prescrites en traitement de fond quand la spondylarthrite est sévère et persistante malgré les traitements conventionnels. Elles comprennent des agents anti-TNF (adalimumab, certolizumab, étanercept, golimumab, infliximab) et un inhibiteur de l’interleukine (sécukinumab).
Vast Experience in rAbs RD.
Le traitement médicamenteux des poussées de spondylarthrite repose sur la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et autres médicaments antalgiques (contre la douleur). Si ces médicaments sont insuffisants pour ralentir l’évolution de la maladie, des traitements dits de fond peuvent être prescrits. Ces traitements visent à diminuer la réaction inflammatoire de manière durable. De même, les antécédents personnels du patient, notamment infectieux ou cancéreux, pourront avoir leur influence au moment de la prescription d’un traitement anti-TNF.
L’utilisation des anti-TNF implique aussi indirectement d’autres spécialités au cours des évènements survenant lors de la vie des. Traitement anti-TNF alpha et suivi de la tolérance Interrogatoire Interroger le patient sur ses antécédents d’infections herpétiques récidivantes, de varicelle ou zona, de VHA, B, et C, d’infection par le VIH (comportements sexuels à risque, sérologie antérieure). Les traitements par anti-TNF peuvent augmenter le risque de cancer (dont lymphome et mélanome).
Un examen cutané régulier est recommandé, en particulier pour les personnes ayant des facteurs de risque de cancer cutané.
Pioneer of Recombinant Antibody DiscoveryManufacture. High Quality Product from Research to Scale-up Quantities. TNF ainsi que différents thèmes cliniques pratiques rencontrés au cours du suivi des patients sous traitement (infections, cancers, grossesse, vaccination, effets indésirables paradoxaux, chirurgie, utilisation chez le sujet âgé, vascularites). Ce traitement immunosuppresseur peut être envisagé en revanche, dès la première poussée, si celle-ci a été sévère et a nécessité un traitement par anti-TNF ou lorsque les malades présentent une contre-indication sérieuse à la corticothérapie (psychose maniaco-dépressive, glaucome).
Instauration précoce d’une antibiothérapie adaptée. La reprise du traitement anti-TNF à distance de l’événe-ment infectieux est possible. Conduite à tenir Application de dermocorticoïdes. On note cependant que les personnes obèses ont tendance à moins bien répondre à aux anti-TNF (- dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde par exemple). Les complications infectieuses représentent le risque majeur du traitement par anti-TNF alpha.
Chez les patients traités par analogues nucléos(t)idiques pour l’infection chronique par le VHB, il est recommandé d’attendre la négativation de l’ADN du VHB avant de débuter le traitement par anti-TNF (AE). Parmi ces traitements , les thiopurines ont des effets secondaires bien identifiés : ces médicaments augmentent le risque de lymphome, un cancer qui attaque le système lymphatique. Mais il existait un doute sur les anti-TNF alpha, autre classe de médicaments prescrits en association ou non avec les thiopurines.
Les effets paradoxaux des agents anti -TNFα sont définis comme des manifestations habituellement traitées par les anti-TNF α mais survenant sous traitement anti-TNF α. Ils surviennent habituellement alors que la maladie traitée par l’ anti-TNF α est bien contrôlée. Obligatoire avec les anti-TNF ) La recherche de tuberculose est obligatoire pour les anti-TNF , et doit être considérée avant l’utilisation d’immunosuppresseur. Une recherche, avant mise en route d’un traitement immunosuppresseur, simplifie souvent l’interprétation des résultats ultérieurs : y interrogatoire : cf.
Surveillance sous anti-TNF (pas de consensus international, avis d’expert) Surveillance biologique : plaquettes, NFS, bilan hépatique, CRP, Béta-HCG Surveillance clinique : interrogatoire et examen Le rythme des surveillances : conseillé à Jpuis fois par mois les premiers mois puis tous les mois.
Les lymphomes, cancers du sang, également en ligne de mire, ne sont pas plus fréquents sous anti-TNF que pour une PR non traitée (la fréquence est plus élevée dans cette maladie). Les chiffres rejoignent même ceux de la population normale. Le traitement chirurgical est nécessaire en urgence, en cas de colite aiguë grave compliquée (colectasie, hémorragie, perforation) ou résistante à un traitement médical décrit précédemment, parfois à froid dans les formes résistantes au traitement médical et chez les patients à risque de cancer colorectal. Anti-TNF et lymphome : le risque reste faible ! Que nous apportent les séries de la littérature ? Elles sont très peu nombreuses et il est encore aujourd’hui difficile de définir précisément la fréquence des effets indésirables dermatologiques imputables aux anti-TNF a, l’existence de terrains particuliers prédisposant à leur survenue, ainsi que celle de spécificités éventuelles molécules-dépendantes. Les indications sont schématisées ci-dessous.
Ce sont des médicaments qui agissent directement sur les mécanismes en cause dans ces maladies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.