jeudi 4 août 2016

Chirurgie des varices

Lorsque les varices sont de gros calibre, nombreuses et que le reflux est notable, la chirurgie devient en général indispensable. Bien au contraire, il est courant de compléter la chirurgie par une sclérothérapie des varices restantes pour améliorer les résultats. Opération des varices : le stripping. Le stripping des varices consiste à arracher la veine malade principale, ainsi que toutes les veines reliantes, entre la varice et les veines profondes. La chirurgie des varices des membres inférieurs MISE EN SITUATION Le patient souffre d’une insuffisance veineuse superficielle chronique (plus communément appelée varices ) qui est due à un mauvais fonctionnement des veines superficielles (= sous la peau) de sa (ses) jambe(s).


Lorsque le calibre des veines (appelées veines saphènes) est trop important, la chirurgie est alors indiquée.

En principe, la chirurgie des varices est réalisée en ambulatoire (sans hospitalisation). Chirurgie des Varices : consignes post opératoires Vous trouverez dans ce document les consignes à respecter durant votre convalescence post opératoire après une chirurgie pour varices des membres inférieurs : ces recommandations concernent les patients opérés de stripping ou éveinage et ceux opérés de phlébectomies. Après l’opération le membre sera enfermé dans deux types de pansements dont le choix dépend du type de varices et du type d’opération effectuée. Pour les patients qui ont choisi le. Le laser endoveineux émet une fibre optique de très petit calibre.


Cette fibre, introduite dans la varice , transporte la lumière du laser et la délivre à son extrémité, où elle est transformée en chaleur. Alimentation, sport, médicaments, contre-indications, Doctissimo fait le tour des précautions à prendre avant et après une séance de sclérothérapie. Hémodynamique et Chirurgie veineuse conservatrice ? C’est une technique respectueuse des veines et de leurs fonctions (drainage).

Elle consiste à supprimer les points de fuites responsables des dilatations des varices et conserve le plus de veines possibles et particulièrement les saphènes pour assurer leur fonction de drainage. Bien que les services de chirurgie vasculaire des CHU se consacrent plutôt à la chirurgie. Ablation thermique: résultante de l’association de ces différents principes pour supprimer les veines.


Ainsi grâce à des méthodes endo-vasculaires, des phlébologues ont introduit un cathéter dans la veine varice et par ce cathéter ont fait monter une sonde qui va apporter à l’intérieur de la chaleur précisément à l’endroit à traiter. L’insuffisance veineuse superficielle représente un véritable enjeu de santé publique, puisqu’elle touche environ de la population. Ses symptômes sont variables mais peuvent devenir véritablement invalidants, altérant grandement la qualité de vie des patients atteints. Plus de de la population souffre de varices des membres inférieurs au cours de sa vie. Cette opération impose une anesthésie générale ou une péridurale, une incision au niveau du pli.


Ce n’est que très exceptionnellement qu’une nuit d’hospitalisation est nécessaire avec sortie le lendemain matin de l’intervention, si vous vivez seul(e), si vous habitez loin ou si votre état de santé le nécessite. INFORMATIONS CHIRURGIE DES VARICES La durée d’hospitalisation. La maladie variqueuse se présente sous forme de symptômes variés (lourdeurs, crampes…).


Elle peut être responsable de complications cliniques locales (œdème, ulcère, trouble trophique cutané…), mais aussi de pathologies potentiellement sévères (thrombose veineuse superficielle). La Radiofréquence Présentation. Votre chirurgien vous a fourni pendant la consultation toutes les explications concernant le déroulement de votre opération. La sclérothérapie est indiquée sur des varices de petit calibre, lorsqu’il n’existe pas d’incontinence des saphènes ou après l’intervention pour traiter les varices résiduelles.


Lorsque une chirurgie est indiquée, vous devez en connaître les risques encourus normalement prévisibles et les suites de l’intervention pour prendre. On observe aussi des varicosités secondaires à un traitement par sclérose ou post- chirurgie. La gêne est surtout d’ordre esthétique, mais les varicosités peuvent entraîner les troubles de l’insuffisance veineuse superficielle comme des douleurs.

La chirurgie est réservée au traitement des varices de gros diamètre et particulièrement sinueuses. Le CHU de Bordeaux propose actuellement l’ensemble de ces méthodes de traitement. L’échosclérose et les traitements thermiques se font à l’hôpital Saint-André et la chirurgie sur le groupe hospitalier Pellegrin. Les varices et les varicosités sont la même maladie.


Cette veine se déforme en devenant tortueuse et allongée de façon anormale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés