lundi 21 août 2017

Maladie psychologique

Elle affecte indifféremment des personnes de tous les âges, de tous les milieux. Mais que sait-on réellement de cette maladie ? Quelles sont les différentes formes de ce trouble ? Cet article représente la liste des troubles mentaux comme définis dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) et la classification internationale des maladies (CIM). Souvent confondue avec la maladie d’Alzheimer, elle n’entraîne que très rarement des détériorations intellectuelles du même ordre.

Des complications psychiques et cognitives peuvent cependant apparaître. L’intensité et le nombre des troubles psychologiques dans la maladie de Parkinson sont variables d’une personne à l’autre. En dépit de la recherche réalisée dans ce domaine, on ne connaît pas encore les causes de chacune des maladies mentales.


La maladie mentale se caractérise par une altération de la pensée, de l’humeur ou du comportement (parfois des trois). Les symptômes peuvent être légers ou graves, durer plus ou moins longtemps et toucher tout le monde, sans discrimination d’âge, de sexe ou de contexte socioéconomique. Arrêt maladie , accident du travail, maladie professionnelle.


Dans une situation de harcèlement moral, deux cas de figure peuvent se présenter : Le salarié peut être contraint de se mettre en arrêt maladie parce que sa santé morale ou physique est altérée. Aides et services pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer - Les effets psychologiques - Outre les aspects physiques, la maladie d’Alzheimer entraine de nombreuses répercussions psychologiques pour la personne malade et son entourage.

Retour sur ces relations entre le corps et la tête. L’Organisation Mondiale de la Santé définit une maladie chronique comme une affection de longue durée (de mois ou plus). La bipolarité, maladie psychologique ou possession démoniaque ? De très nombreux exemples de phrases traduites contenant maladie psychologique – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Vérifier encore et toujours, compter ou se laver sans fin, se focaliser sur une maladie : les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) font peur. Nous les connaissons mal, pourtant on estime qu’en.


Le soutien psychologique peut avoir un effet bénéfique. Il est indispensable pour aider à traverser cette épreuve. Car la maladie oblige aussi au deuil, celui de sa santé et de son identité de bien-portant, des projets de vie et parfois de son avenir. Mais attention, avertit la spécialiste, ces émotions puissantes ne doivent pas être décryptées comme le “mode d’emploi” d’un parcours psychique obligatoire ou linéaire, comme une série d’étapes qui s’enchaînent chronologiquement. Le fait d’être atteint d’une maladie , de façon générale, provoque des troubles psychologiques importants qui ne peuvent qu’interférer négativement avec la maladie.


Chacun sait qu’en homéopathie il n’existe pas réellement de distinction entre les effets psychologique et physiologique des remèdes. C’est sur cette base que Michel Odoul a mis au point une psycho-énergétique qui constitue aujourd’hui une véritable méthode de décodage du langage du corps et des maladies. L’accompagnement psychologique est depuis de nombreuses années au service des entreprises, car il prévient les risques psychosociaux, la souffrance au travail et diminue les passages à l’acte qu’ils soient dirigés contre soi ou un tiers. Dans cette approche, la maladie a un sens symbolique. L’organe touché est le reflet d’une fonction psychologique , et le type de maladies est révélateur de la tension inconsciente qui amène le sujet à exprimer son mal-être par l’affection de son corps.


Le thème de la projection psychologique est réellement complexe, et malheureusement assez fréquent.

Parfois, les personnes qui subissent des maltraitance physiques et psychologiques continuent de projeter sur leur conjoint une image positive, afin de s’auto-protéger de la réalité. La maladie est à l’origine d’une atteinte de l’intégrité du sujet, d’une gêne à l’exercice normal de sa vie. La maladie entraîne une rupture de l’équilibre antérieur, à laquelle le patient doit s’adapter. Cette adaptation mobilise une quantité de l’énergie psychique du patient.


Ainsi, la maladie est susceptible de. Chez un individu à risque, c’est-à-dire vulnérable à des situations anxiogènes, on ne peut que retrouver une plus grande morbidité physique et psychique. En termes de mécanismes défensifs, on peut relever les processus de somatisation, ainsi que les.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés