mercredi 21 mars 2018

Jalousie entre frere et soeur

Jalousie rime souvent avec fratrie. En effet, elle est partout, et les disputes entre frères et soeurs en sont la principale conséquence. Des disputes bénéfiques ? Anaëlle Sanzey donne pistes : 1. Eviter les comparaisons et les injustices.


Catherine Dumonteil-Kremer écrit que l’enfant est unique et a besoin d’être reconnu dans ce qui lui est personnel.

Or la comparaison va à l’encontre de ce besoin : elle met les. La jalousie entre frères et soeurs est relativement commune et normale dans l’enfance. L’un, tout à coup, soudainement, n’est plus le roi de la maison. Il s’avère maintenant qu’il doit partager le trône avec quelqu’un qui semble avoir besoin de plus d’attention, avec quelqu’un qui recueille davantage de regards et de sourires. Vous y découvrirez : – Les impacts des rivalités entre frères et sœurs sur notre vie d’adulte.


Un test qui ne manquera pas de vous étonner ! Hugues, le petit dernier arrive après trois soeurs , Caroline a huit ans de différence avec son petit frère … quoi de plus banal peut-on penser ! Rivalité ou tendresse, les relations sont évidemment conflictuelles.

La rivalité entre frères et soeurs peut apparaître pour de nombreuses raisons. Dans certains cas, elle est simplement liée à la personnalité des enfants. Dans d’autres cas, elle est due à de la jalousie , ressentie notamment quand un enfant a l’impression qu’on l’aime moins ou qu’on le privilégie moins que son frère ou sa soeur. Je vous propose ici phrases à dire aux enfants pour éviter jalousie et rivalité dans les fratries qui m’ont marquée dans le livre Frères et soeurs sans rivalité de Faber et Mazlish (Les éditions du Phare). Un sentiment de jalousie peut naître mais c’est une réaction tout à fait normale.


Parfois, les parents vont avoir un sentiment d’échec mais il faut déculpabiliser. Cela arrive qu’il y ait des disputes entre frères et sœurs comme dans tout couple ! Que peuvent faire les parents pour atténuer cette jalousie ? Qu’est-ce que tu aimerais ? Que je m’assoie à côté de toi, tout collé, pour prendre le petit-déjeuner le matin par exemple ? Toute personne ayant un frère ou une sœur a déjà connu ce sentiment de jalousie. C’est un sujet vieux comme le monde, mais qui continue de poser énormément de questions aux parents : les disputes entre frères et sœurs.


Dans de nombreuses familles l’arrivée d’un nouveau-né est source de conflits et de rivalités à la maison. Les ainés se sentent en effet délaissés et ont le sentiment que leurs parents n’ont plus besoin d’eux. Retrouvez Finie la jalousie entre frères et sœurs ! On l’appelle aussi rivalité fraternelle.


Elle surgit généralement à l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille et peut durer jusqu’à l’adolescence.

La jalousie de l’aîné peut apparaître ou réapparaître lorsque le bébé parvient à un nouveau stade de sa vie : quand il apprend à marcher et qu’il se met à l’interrompre dans son jeu, à casser ses jouets, à les éparpiller ou quand il apprend à parler et qu’il devient capable de défier son grand frère ou sa grande soeur. Vous venez de perdre un parent et la succession ne se passe pas comme prévu. Cet évènement tragique n’a fait que ressurgir les tensions fraternelles.


Vous rencontrez des difficultés avec l’un de vos frères ou sœurs car ce dernier bloque la succession, garde pour lui certains biens, pille la maison familiale, refuse de vous donner les clés… Que faire dans ce cas ? C’est vraiment cette idée qu’il faut que je m’impose, que je me montre, que je me fasse remarquer, parfois que j’écrase un peu l’autre pour arriver. L’arrivée d’un nouveau frère ou d’une nouvelle soeur modifie toujours le rythme habituel de la vie familiale. Il est important de savoir que la jalousie entre frères et sœurs, et en particulier celle que le frère aîné ressent envers le petit, est un sentiment naturel et normal qui ne devrait en principe pas alarmer les parents.


Dans les fratries, la jalousie circule aussi vite que la tendresse. Au point de pourrir parfois l’ambiance familiale. Est-ce que les rivalités s’atténuent avec le temps? Quelques pistes pour apaiser les tensions. Quel parent aimerait mettre fin à la jalousie ou la rivalité entre frère et sœur sans compromettre la relation familiale ? On entend souvent la phrase Et moi aussi ! De toute manière c’est toi le chouchou … Mais comment gérer et atténuer la jalousie et la rivalité entre frères et sœurs ? Au lieu de diaboliser systématiquement les conflits entre frère et sœur, si on y voyait là un phénomène rassurant et tout à fait normal.


En effet, comme le rappelle la psychologue Catherine Vanier : Qu’elles soient refoulées ou exprimées, la jalousie et la rivalité sont inévitables dans la fratrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés