mardi 11 décembre 2018

L erysipele

Cette inflammation aiguë touche surtout les adultes de plus de ans et les personnes âgées, mais rarement les enfants. LE DIAGNOSTIC D’UN ERYSIPELE. Un érysipèle est une vive réaction de défense de l ’organisme. Il n’atteint en général qu’une seule jambe et se manifeste souvent par une température corporelle élevée, par des plaques rouges luisantes, par un oedème ou un gonflement de la jambe, par de fortes douleurs et par un gonflement des ganglions situés à proximité notamment dans l ’aine. Fréquence, causes, symptômes, complications, diagnostic, prévention, traitement par des antibiotiques.


Comment reconnaître un érysipèle.

L ’érysipèle est une infection aiguë de la peau provoquée par un streptocoque. L ’ érysipèle est une sorte d’infection bactérienne qui touche l ’épiderme (la couche supérieure de la peau). Il est similaire à une autre maladie cutanée connu sous le nom de cellulite, qui est une infection dans les couches intérieures de la peau. Celle-ci est très souvent située sur les membres inférieurs et touche particulièrement l ’adulte après ans.


Qu’est-ce que l ’érysipèle ? C’est une infection aiguë de la peau causée par des bactéries, souvent des streptocoques. Elle peut affecter n’importe quelle partie du corps, mais principalement les membres inférieurs (érysipèle sur les jambes, les pieds) et le visage (appelé érysipèle facial). Parmi les affections de la peau, l ’érysipèle est relativement méconnu et peut prendre des formes différentes.


Elle se manifeste brutalement sous la forme d’une plaque rouge, gonflée et douloureuse.

Pour des raisons que nous allons voir dans la suite de cet article, l ’érysipèle (ou érésipèle) doit toujours être pris en charge médicalement, voire, dans certains cas, dans une structure hospitalière. Elle survient en majorité chez l ’adulte mais peuvent se voir chez l ’enfant, notamment en cas de varicelle. LA PRISE EN CHARGE MEDICALE. Un traitement antibiotique suivi scrupuleusement vient à bout de la contagion de l ’érysipèle. Il doit être entrepris très rapidement car des complications peuvent parfois survenir.


Définition de l ’érysipèle. Autrement, c’est une infection cutanée due à une bactérie de type streptocoque, la même bactérie qui cause l ’angine. Typiquement, les patients développent des symptômes, y compris une forte fièvre, des tremblements, des frissons, de la fatigue, des maux de tête, des vomissements, et de la maladie en général dans les heures suivant l infection initiale.


Difficultés de érysipèle. Elle est similaire à un autre trouble de la peau, connu sous le nom de cellulite, même si cette dernière se produit dans les couches inférieures. La peau devient rouge brillant, et un léger œdème se forme. Point sur sa fréquence, les signes cliniques et la prise en charge.


Plaques rouges (placard), douloureuses, l ’érysipèle fait partie des complications de la peau dont le risque est augmenté en cas de lymphœdème. Le guide des sorties et loisirs en famille partout en France pour les vacances ! Nos conseils pour l ’aider dans l ’aventure de la lecture Grands-parents, passez un bon été avec vos petits-enfants : trucs et astuces ! L ’erysipèle est une infection de la peau et des tissus situés sous la peau, en général d’apparition rapide et dont la bactérie responsable est presque constamment un streptocoque. Erysipèle - Analyse de l ’adéquation de l ’antibiothérapie mise en place par l ’omnipraticien dans l ’érysipèle, vis-à-vis des Recommandations.


Enquête auprès des médecins généralistes de Sarthe.

Le terme érysipèle décrit classiquement une infection de la peau et des parties molles dûe au streptocoque du groupe A. Portage cutané faible et transitoire, sur peau normale. Une infection de la peau est habituellement causée par une bactérie appelée Streptococcus pyogenes groupe A Streptcoccus. Peut atteindre les tissus. Qui sont les sujets à risque ? Par ailleurs, la gravité de la maladie augmente avec l ’âge, c’est pourquoi les personnes ayant la quarantaine et plus sont les plus atteintes, avec un pic vers la soixantaine.


Cette infection se présente sous forme d’un placard érythémateux, œdémateux, luisant, douloureux, à bords nets, limité en périphérie par un bourrelet, d’apparition brutale,. Il se répand rapidement en empruntant les voies et les fissures lymphatiques. Il peut apparaître à n’importe quel endroit du corps, mais de préférence aux pieds et au visage.


Trop souvent négligée, cette maladie de la peau peut s’avérer très dangereuse avec des complications graves si elle n’est pas traitée rapidement. Apparait la fièvre et mon pied en haut est devenu rouge avec gonflement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés