Le côlon est une partie du tube digestif, dont la muqueuse peut être sujette à une inflammation aiguë ou chronique ( colite ). Cause, symptômes, alimentation et traitement. Le point avec le Dr Pauline Jouët, gastro-entérologue. Les causes de colite sont très nombreuses.
Colite, inflammation du colon : Inflammation du côlon chronique ou aiguë, provoquant des douleurs abdominales fortes.
Lorsqu’elle est aiguë, elle peut être d’origine bactérienne, virale, parasitaire voire médicamenteuse. Le terme de colite traduit une inflammation du côlon. Les colites regroupent toutes les maladies comportant une inflammation du côlon. Le diagnostic repose sur les symptômes du patient.
Reprenez le contrôle sur votre colon avec ce guide complet sur la flore intestinale. Et adoptez les bons réflexes pour apaiser durablement votre inflammation du colon. De la simple irritatation du colon en passant par les colites infectieuses, les colites spasmodiques, les entérocolites.
Colite spasmodique : qu’est-ce que c’est ? La Maladie inflammatoire de l’intestin est parmi les conditions les plus courantes, c’est une inflammation du côlon non infectieuse. Elle est considérée comme étant due à un mécanisme auto-immun. Le suffixe ite utilisée en médecine signale une inflammation. La colite, une inflammation du colon.
Littéralement, la colite désigne une inflammation du colon. Elle se traduit par une douleur localisée en bas de l’abdomen, et provoque divers symptômes selon l’intensité de l’inflammation : ballonnements, flatulences, diarrhées ou constipation, glaires ou sang dans les selles, fièvre, fatigue ou encore perte de poids. Les raisons de l’ inflammation du côlon ne sont pas tout à fait claires.
Quels symptômes d’une colite fonctionnelle ou colite spasmodique ? Ils surviennent après une situation de stress sans notion d’ inflammation ni d’infection. Les symptômes d’une colite fonctionnelle sont liés à une perturbation de la motricité du colon. Le mot colite traduit des affections parfois très variées de cette partie du tube digestif. Les diarrhées se présentent.
La personne souffre généralement de douleurs abdominales, de diarrhée ou de constipation. Ainsi, les problèmes du côlon ne devraient jamais être.
Comme son nom l’indique c’est un état inflammatoire du colon. Celui-ci peut être chronique ou aigu. On distingue les colites aiguës des colites chroniques. On estime que à de la population américaine (environ millions de personnes) est touchée par la colite spasmodique.
Pour le radiologue, son diagnostic se fait principalement dans le cadre du diagnostic différentiel des pathologies abdominales aiguës. Le scanner est le meilleur examen d’imagerie pour le diagnostic. Dans la maladie de Crohn, cette inflammation peut être localisée à tous les niveaux du système digestif, de la bouche à l’anus, même si c’est au niveau de l’intestin qu’on la retrouve le plus souvent. Dans la rectocolite hémorragique, elle est localisée au niveau du rectum et du côlon. L’autre type de colite microscopique est la colite lymphocytaire.
Dans la colite collagénique, une couche épaisse de collagène, qui est un type de protéine conjonctif, il se forme dans le tissu du côlon. En effet, si vous constatez ces derniers, il est possible que vous soyez atteint d’une colite. C’est le gros intestin.
Plusieurs parties le forment : le cæcum, le côlon ascendant à droite, le côlon descendant à gauche, le côlon transverse, le côlon sigmoïde et le rectum. L’ inflammation débute dans la partie inférieure du côlon , juste au-dessus de l’anus, et progresse vers le haut à des distances variables. Le symptôme le plus fréquent lorsque la maladie flambe est la diarrhée mêlée de sang.
Le traitement peut généralement soulager une poussée de symptômes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.