Ce site est destiné aux personnes en situation de handicap , à leurs proches et aux professionnels qui les accompagnent, pour aborder les sujets liés à la vie affective et à la sexualité. La personne en situation de handicap a les mêmes droits que tout un chacun, au partage, à l’amour, à la tendresse, à la vie de couple, à la sensualité, à l’érotique et à une sexualité de quelque genre qu’elle soit (Bi, Homo ou hétéro) et au libertinage si elle le désire. Les thèmes pouvant ainsi être.
Les premières mesures de la stratégie santé sexuelle Avr. Finalement, c’est comme si notre société acceptait, valorisait même l’idée que les personnes handicapées mentales aient une sexualité comme tout le monde, pourvu qu’elle reste dans le champ de l’infantile et, plus encore, du handicap.
Or, la sexualité ne peut pas être handicapée. Une action en faveur de la dignité des personnes fondationdefrance. Sexualité et handicap : parlons-en ! Reconnaître la vie affective, intime et sexuelle.
Fruit d’un long travail de terrain et d’une réflexion théorique, ce livre expose les entraves au libre exercice de la sexualité en institution et expose les solutions pratiques, méthodologiques et éthiques. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis psychomotricien et sexologue clinicien. J’exerce également en cabinet libéral à Lyon.
Impossible d’aborder le thème sexualité et handicap , sans évoquer le choix devant lequel nous sommes placés aujourd’hui par les pouvoirs publics confrontés à ce continent : êtes-vous Bachelot ou êtes-vous Chossy ? Les personnes porteuses d’un handicap vivent souvent dans des institutions. La vie amicale, amoureuse et sexuelle fait partie de la vie en groupe. Si une personne porteuse d’un handicap ne sait pas ce qui se fait en groupe. C’est l’alliance du langage du corps, du coeur et de l’esprit qui collabore à une meilleure affirmation de soi, aide à être moins seul(e) et à se développer comme homme ou femme. Comme tout individu, une personne handicapée a des fantasmes, des désirs, des besoins et un droit à une vie sexuelle.
Contrairement a une idée répandue dans la société, beaucoup de paraplégiques, voire de tétraplégiques sont aptes à mener une vie sexuelle épanouissante. Pour la première fois, les personnes en situation de handicap elles-mêmes revendiquaient l’accès à leur sexualité. Handicap et sexualité : une ex-accompagnante sexuelle témoigne.
Cette prise de position reflète un courant féministe qui dénonce la mécanisation et la marchandisation de la sexualité, de même que l’exploitation sexuelle des femmes. Entre les idées toutes faites, ce qu’on s’imagine, et la réalité : comment vit-on la sexualité lorsqu’on porte un handicap ? Le handicap est-il un obstacle à une histoire d’amour ? A cette question vous êtes à répondre non, à dire que oui, et à penser que ça dépend du handicap. Site créé par un groupe inter-associatif dans le domaine du handicap.
Deux mots qui sont rarement associés. La mise en relation entre handicapés et assistants.
Cependant, la vie affective et sexuelle de ces dernières, qui s’est longtemps dérobée à l’investigation par les sciences sociales, se heurte encore à des obstacles nombreux. Ecouter la conférence sur le sujet : sexualité et parentalité Handicap , genre et sexualité. Or, l’objet sexualité et handicap , loin de se réduire à l’assistance sexuelle, soulève bien d’autres enjeux. Nous mettons en lumière, da.
La thématique de la sexualité des personnes en situation de handicap a suscité un certain intérêt médiatique ces dernières années. La sexualité est donc un aspect central de la personne humaine tout au long de la vie et comprend le sexe biologique, l’identité et le rôle sexuels, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction. Le jeu KESKESEX a été récompensé par le label Droits des usagers de la santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.