jeudi 15 décembre 2016

Fatigue psychique

Fatigue psychique

Cette fatigue psychique , de plus en plus présente dans notre quotidien, David Le Breton, chercheur et enseignant en sociologie à Strasbourg, l’attribue également à la perte de sens et de repères. En cas de psychasthénie, la première attitude à avoir est de se reposer vraiment. Ce qui peut peut-être passer par un arrêt de travail. Avez – vous déjà eu l’impression de ne plus pouvoir rien faire? Si oui, il s’agit des effets de la fatigue mentale.


Vous vous sentez épuisé, irritable, et vos émotions sont exacerbées ? Vous souffrez certainement de cette forme de fatigue mentale qui vous donne la sensation de ne plus maitriser ce qui vous entoure, ni vous-même. Il existe différentes formes de fatigue , dont la fatigue intellectuelle et la fatigue mentale ou psychique. Pour soulager la fatigue mentale, vous devez prendre conscience du fait que vous avez besoin de temps pour vous.


Se sentir fatigué après un effort physique ou une activité intellectuelle intense est normal, dans la mesure où cette sensation disparaît en se reposant. Elle est la conséquence d’une activité intense du cerveau, semblable à la manière où nous sommes épuisés physiquement. Son expression protéiforme contraint à une métrologie subjective. Enfin, sa forte comorbidité, en particulier avec les pathologies psychiatriques, rend son isolement difficile.


Fatigue psychique

Elle est souvent la conséquence de circonstances socio-environnementales éprouvantes (vie familiale, travail, surmenage intellectuel et physique, stress). Les personnes souffrant de la fatigue psychologique , aussi appelée fatigue psychique se plaignent en effet, d’un état de fatigue intense et prolongée à la fois physique et mentale qui ne peut pas être apaisé par le sommeil (d’où la notion du sommeil non réparateur). Parfois, vous avez l’impression de ne plus pouvoir rien faire, que ce soit en raison de votre travail, votre école ou vos problèmes relationnels, la fatigue mentale peut vous arriver pour diverses raisons.


Et ce, contrairement à la fatigue physique qui elle, vous ferait dire J’ai envie d’aller bosser mais je ne peux pas. Sous-entendu, mon corps ne peut plus me porter. L’ennui au travail, autrement baptisé le bore out, est de plus en plus fréquent chez les salariés. Ils s’épuisent à s’ennuyer , explique Philippe Zawieja.


Fatigue psychique

La notion de fatigue psychique n’est pas – ou trop peu – reconnue comme symptôme ou entité à part entière, et ceci selon deux causes possibles : il s’agit d’une notion qui paraît vague du fait d’englober un vaste champ de causes possibles. En même temps, si une fatigue physiologique concrète et objective se manifeste, il est bien clair qu’elle aura son empreinte psychologique. L’aspect psychologique s’explique en général subjectivement. Lutter contre la fatigue psychique passe donc par l’examen lucide de ce qui se passe en nous, et par le repérage des émotions qui nous animent , affirme Emmanuel Delcourt. Lors d’un état de fatigue mentale, vous avez moins de contrôle sur vos sentiments, surtout quand il s’agit de l’émotion.


Dans certains cas, cela peut rendre la fatigue mentale similaire à la dépression. Toute émotion que vous ressentez pendant votre fatigue mentale sera accentuée. Le blog de yoga Yogimag vous explique les symptômes et les différences entre la dépression nerveuse et la fatigue psychique.


La première est une pathologie, la seconde est une conséquence suite à un choc émotionnel ou à un surmenage. Effets de la fatigue psychiques ? On sait moins que la fatigue peut aussi déclencher des effets de la fatigue psychiques. Comme on l’a mentionné plus haut, la fatigue et les effets de la fatigue contribuent souvent au stress.


Le stress peut à son tour mener à la dépression, au burn-out et même à des troubles anxieux. En réalité, la fatigue corporelle qui nous vide de nos énergies ressemble parfois à la fatigue mentale. Or, l’une et l’autre n’ont ni les mêmes causes, ni les mêmes effets. Il existe aussi une fatigue psychologique , qui est parfois si grave qu’elle peut conduire à la dépression profonde, voire au suicide.


Elle peut concerner l’enfant à partir de ans. La fatigue est une plainte fréquente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés