jeudi 2 février 2017

Le cassis fruit

Le fruit est une baie noire à peau lisse qui pousse en grappe. Il est particulièrement riche en fibres, vitamine C et polyphénols, qui lui confèrent de nombreux atouts pour la santé. Juteux, acidulé et très parfumé, il se prête à de délicieuses recettes. Les baies du cassis poussent en grappes et sont facilement reconnaissables à leur couleur noire et leur aspect lisse.


Originaire d’Europe, et d’Asie il appartient à la famille des rosacées. Riche en vitamine C, le cassis est un incontournable des arbustes fruitiers.

A noter, enfin, que ses bourgeons produisent une essence utilisée dans la parfumerie. Description botanique du cassis. Il présente des feuilles à cinq lobes et aux bords dentelés, des fleurs en corolles et, bien sûr, de petits fruits tombant en grappes.


Pour un usage médicinal, les bourgeons se récoltent au début du. La maturation des cassis est généralement assez étalée, les fruits de la base des grappes mûrissant en premier. Il vous faudra souvent faire deux récoltes, la première débutant lorsque les premiers cassis mûrs sont sur le point de tomber au sol. Fruits fragiles, les cassis nécessitent un minimum de soins lorsqu’on les récolte : Cueillir les fruits tôt le matin ou en début de soirée.


Opérer à l’aide de petits ciseaux pointus.

Toutefois, le cassis offre des avantages majeurs : il a très peu d’effets secondaires et n’est pas addictif. Cassis : les idées recettes succulentes et faciles à faire. Découvrez sur cette page toutes les recettes à base de cassis. La production du cassis est fortement implantée en France.


Deux grandes variétés composent la majorité des cultures, concentrées dans quatre régions françaises. Voici quelques conseils pour planter et prendre soin de vos cassissiers. Les cassis se cueillent à parfaite maturité, généralement en juillet (en août en climat froid ou montagnard). Tous les fruits ne sont pas mûrs en même temps, ceux du sommet des grappes le sont avant.


Attendez que les baies du bas de la grappe soient mûres pour cueillir celles-ci. Aussi facile à cultiver que le groseillier, le cassissier trouvera rapidement sa place au fond de votre. Ses fruits sont noirs, au goût acide et plutôt acre.


Le cassis est le fruit du groseillier noir. S’il est connu depuis l’Antiquité, la première à évoquer son action thérapeutique est Hildegarde de Bingen. Au XIIe siècle, cette religieuse naturopathe visionnaire recommande des onguents de feuilles de cassis pour soigner la goutte. Au fil du temps, le cassis. En cuisine, il se poêle et sert de garniture à des volailles (magret de canard par exemple) ou à des viandes blanches.


Mieux connaître le Cassis.

Il se présente sous forme de petite baies de couleur noire, généralement en grappes. Mais vous pouvez aussi l’accompagner de fruits ou le transformer, pour savourer son goût sous toutes les formes ! Lorsque vous achetez des petits fruits comme le cassis , ils sont souvent vendus en barquette. Le bon réflexe à avoir est de vérifier au fond de la barquette si aucun fruit n’est écrasé, et si certains ne sont pas atteints par la moisissure.


Si c’est le cas, attention, celle-ci se répandra sur le reste des fruits en un temps record. Il faut profiter de sa courte saison pour préparer des gelées, des confitures, des desserts comme les sorbets, les charlottes, les tartes, etc. Aussi connu sous le nom de groseillier noir et gadellier noir, le cassis est une baie qui renferme une importante teneur en vitamines. En France, le cassis est connu depuis le XIIe siècle.


Ce sont surtout ses feuilles qui étaient recherchées pour leurs propriétés antirhumatismales. Les bienfaits du jus de cassis sur notre peau et sur notre beauté. Cassis , saison et calendrier pour cassis - Fruits et légumes : calendrier des fruits et légumes de saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés