mercredi 24 octobre 2018

Le sida du chat

Non transmissible à l´homme, cette maladie concerne principalement les chats entiers plus exposés que leurs congénères castrés. Si vous avez un chat à la maison, vous savez que ces animaux de compagnie sont très spéciaux. Le sida du chat - Transmission, symptômes et traitement.


Les félins sont des animaux très. Définition du FIV chez le chat.

Au même titre que le sida de l’Homme, la maladie touche le. Il provoque une baisse de l’immunité de l’animal, peut être mortel, mais un chat peut vivre avec pendant de longues années. Les symptômes observés sont ceux de maladies autres profitant de cette situation. Ce que vous observez ne peut donc pas valider ou invalider la présence du virus dans ce cas précis.


Seul un test pourrait le faire, si ce chat se laissait. Le chat est exposé à diverses infections durant sa vie, parmi lesquelles le SIDA. On en entend beaucoup parler chez l’Homme et pas suffisamment chez ces petits félins.


Pourtant une forme du virus existe chez cet animal.

On parle ici de virus de immunodéficience féline. Maladie virale aussi grave que chez l’humain, de nombreux chats … Continuer la lecture de Qu’est-ce que le. Cette maladie entraîne une déficience immunitaire, ce qui rend le chat sensible aux infections. Avant tout autre chose, il est important de rappeler que le sida du chat n’a rien avoir avec le sida de l’homme, ce sont bien deux maladies différentes, sans contamination possible ! Que savons-nous sur du Sida du chat ? Elle est due à un virus appelé F. Feline Immunodeficiency Virus), qui appartient au groupe des rétrovirus.


Maladie mortelle et extrêmement dangereuse, le sida du chat (FIV) existe réellement. Il est donc très important de protéger le chat de cette maladie. Contamination et symptômes du FIV. Dans la majorité des cas, le sida du chat , appelé aussi FIV se transmet par la salive.


Comment savoir si votre chat est atteint du FIV ? Les chats qui sont le plus souvent porteurs du virus restent les chats de la rue et les chats de refuge vivant en groupe. C’est pourquoi, après l’adoption, il est conseillé de faire un dépistage du FIV, surtout si vous possédez déjà d’autres chats. La leucose féline est une maladie infectieuse qui présente des similitudes avec le FIV.


Celle-ci correspond à l’équivalent du SIDA de l’homme.

Néanmoins, il n’y a aucune transmission possible du chat à l’homme, ni du chat à aucune autre espèce animale. Le virus n’atteint que les chats. Très contagieuse, elle est caractérisée par un virus qui peut rester plusieurs années en sommeil avant de se réveiller et de conduire au décès de l’animal. Son traitement nécessite une prise en charge lourde et des traitements réguliers. Un chat stérilisé sera donc moins exposé, car le besoin de se battre avec ses congénères sera moins fort.


Un chat atteint du Sida vivant avec un chat bien portant ne pourra donc pas lui transmettre sa maladie simplement en le léchant ou en partageant sa nourriture. Comme le VIH, le FIV attaque le système immunitaire du chat qui en est atteint, ce qui le rend davantage sensible à tout type de maladies. Bientôt, nos matous ne mourront plus du sida du chat.


Le FIV (Syndrome immunodéficience acquit du chat ) est un syndrome que redoutent de nombreux maîtres d’animaux puisqu’il est très répandu et peut-être fatal. Donc un chat qui a le sida n'est pas forcement un chat qui va mourir rapidement. Un chat peut etre porteur du FIV sans que ça ne se déclare jamais.


Or, ils peuvent développer des maladies très graves comme la leucose, le typhus, le coryza, le FIV ou la PIF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés