Son diamètre varie avec son degré de remplissage. Le rectum - Aller au menu Aller au contenu. Accentuer les contrastes. Accès thématique Actualités Dossiers et communiqués de presse Agenda. Il prolonge le côlon sigmoïde pour déboucher sur le canal anal.
Des rectorragies (saignement au niveau du rectum ) Un examen clinique, associant un toucher rectal et un toucher vaginal, permet de diagnostiquer facilement cette maladie.
Plusieurs examens complémentaires peuvent cependant être prescrits par le médecin afin d’identifier d’autres pathologies associées au rectocèle. Au stade le traitement du rectum est une simple polypectomie (ablation des polypes colorectaux). Quand on enlève une partie du côlon ou du rectum pour traiter le cancer, on enlève aussi le mésentère voisin.
On examine les ganglions lymphatiques contenus dans le mésentère afin de savoir s’ils contiennent des cellules cancéreuses. Par extension, on parle aussi de rectorragie pour les saignements rouges trouvant leur origine dans la zone anale ou le côlon. Le cancer colorectal regroupe le cancer du côlon et du rectum.
Doctissimo fait le point sur ces cancers, leurs symptômes, leur diagnostic et leurs traitements. Traitement du cancer du rectum.
Le traitement du cancer du rectum est spécifique car sa muqueuse diffère de celle du côlon. Celle-ci nécessite donc un traitement adapté. Par ailleurs, comme elle se situe plus près des organes pelviens, les taux de récidives sont plus élevés.
Saignement rectal: Introduction. Un saignement du rectum ou de l’anus est un symptôme grave. La premier symptôme et le plus remarquable peut être la présence de sang dans les selles ou de diarrhée sanguinolente.
L’affection peut être causée par un saignement gastro-intestinal. Tout symptôme de saignement nécessite une consultation médicale rapide. Qu’est ce qu’un prolapsus rectal ? On définit par prolapsus une chute ou une issue anormale d’un organe ou d’une partie d’un organe. C’est un terme général qui concerne de nombreux champs (vessie, utérus, valve cardiaque…). Rapide et peu coûteux, cet examen ne détecte que des anomalies aux alentours du rectum.
Le côlon Le côlon et le rectum forment le gros intestin, c’est-à-dire la dernière partie du tube digestif. Les aliments sont digérés dans l’estomac et dans l’intestin grêle. Les éléments nutritifs utiles au fonctionnement de l’organisme sont absorbés dans l’intestin grêle après leur digestion. On fait le point sur ses causes et les différents types de rectites existants.
La rectite est une inflammation du rectum.
Rectite : définition et symptômes. Une rectite, aussi connue sous le nom de proctite, est une inflammation du rectum et plus précisément de la muqueuse qui le tapisse. Elle aboutit à la mise à la peau du côlon sigmoïde au niveau de la fosse. L’examen rectal : Le médecin regarde d’ abord à l’extérieur de l’anus pour savoir si vous avez des hémorroïdes ou des fissures.
Puis, il met sur un gant de latex et insère un doigt lubrifié dans le rectum pour rechercher des grumeaux ou toute autre anomalie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.