mercredi 29 mai 2019

Le virus hpv

Quand on parle des HPV dits cutanés , les symptômes sont le plus souvent bénins et prennent la forme de : verrues plantaires, verrues vulgaires (pouvant affecter le visage par exemple). Les papillomavirus ( HPV ) sont des virus très contagieux, résistants mais le plus souvent sans danger pour la santé. Ils touchent les femmes comme les hommes, dans toutes les régions du monde. Ce virus appartient à la grande famille des papillomavirus humains ( HPV ) qui compte environ 2membres (génotypes). Ce sont des virus très contagieux qui touchent aussi bien les hommes que les femmes et qui sont présents sur toute la planète.


Ainsi le virus HPV est le virus le plus fréquemment transmis par voie sexuelle.

Environ de la population rentre en contact dans sa vie avec le virus. La contamination se fait le plus souvent dans les premières années de la vie sexuelle et environ des femmes sont exposées à ces virus au cours de leur vie. Ce virus ne donne presque jamais de symptomes chez l’homme qui est un porteur sain. Le virus s’élimine grace à vos défenses naturelles. Si, par malheur, votre partenaire est porteur d’un condylome du pénis, c’est une affection qui se soigne en une séance de cryothérapie chez le dermatologue.


Les hommes ne présentent des cancers du pénis que de façon archi exceptionnelle. Le terme papillomavirus humain (PVH) désigne un groupe de virus extrêmement courants dans le monde. Il existe plus d’une centaine de types de PVH, dont au moins sont cancérogènes (également désignés comme virus à haut risque).


Les infections par les HPV sont le plus souvent sans aucun symptôme.

Dans la plupart des cas, le virus s’élimine naturellement en un à deux ans et l’infection n’a aucune conséquence sur la santé. La vaccination HPV vise à offrir une protection contre les HPV et 1 qui sont les papillomavirus à haut risque cancérigène les plus fréquemment rencontrés (2). Après une vaccination HPV , des défenses, appelées anticorps, apparaissent dans notre corps, à la surface des muqueuses. Ces anticorps sont notamment présents dans le vagin. Les vaccins ne peuvent pas traiter l’infection à PVH ni les maladies associées au virus, comme le cancer.


HPV est l’acronyme de Human Papilloma Virus (en Français Papilloma Virus Humain ou PVH mais peu de gens utilisent le terme en français). Les Papilloma virus sont une famille de virus qui ont un tropisme (une spécificité à infecter) pour la peau et les muqueuses. Comment reconnaître le VPH ( virus du papillome humain) chez un homme. Le papillomavirus, que l’on appelle aussi virus des papillomes humains (VPH), ou human papilloma virus ( HPV ) en anglais, est un virus sexuellement transmissible très résistant, dont on a. Ils sont responsables de des cancers du col utérin ( pour seuls les HPV et 18). Ce chapitre est consacré uniquement aux condylomes induits par le virus HPV.


La transmission indirecte est plus rare mais possible (par exemple en partageant des sex toys). Mais le papillomavirus touche également les hommes et ce virus peut se transmettre sexuellement. Il faut tout de même relativiser ce risque car à de ces infections à HPV sont passagères et régressent spontanément sans même de traitement. Le groupe formé par les virus du papillome humain (VPH) comprend plus de 1types différents de virus apparentés.


Certains types de VPH peuvent provoquer des changements anormaux dans les cellules du col de l’utérus. Ces types de VPH risquent aussi de causer des changements anormaux dans les cellules de la cavité buccale (bouche), du. HPV infectent les muqueuses, en particulier les muqueuses génitales (le col de l’utérus, le vagin, le gland du pénis), la muqueuse de l’anus, et les muqueuses de la bouche.

Ils peuvent également infecter la peau des zones génitales : les lèvres du sexe féminin, la verge et les bourses chez l’homme. Comme toute IST, ils fragilisent les muqueuses et augmentent considérablement le risque de contamination par le virus du sida. Inversement, si on est atteint par le virus du sida, ces IST peuvent être plus graves et compliquer le traitement.


Ces virus sont reconnus comme facteurs responsables des cancers de l’utérus et de l’anus. On appelle les lésions provoquées des verrues au niveau cutané et des condylomes au niveau des muqueuses. Les VPH sont des virus qui peuvent infecter de nombreuses parties du corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés