Souvent comparé à une forme de bateau, cet os présente six faces distinctes : la face supérieure, la face postérieure, la face latérale, la face antérieure, la face inférieure et la face médiale. Il s’agira d’une chirurgie ambulatoire. Cela consiste en une exérèse de l’ os accessoire naviculaire et réinsertion du tendon tibial postérieur sur l’ os naviculaire principal.
Un examen radiologique, parfois un scanner, une IRM voire une scintigraphie confirment la fracture du scaphoïde tarsien. Par ailleurs, si le diagnostic a été précoce et la prise en charge adaptée, il n’y a aucun risque de problème après une fracture. Il est le siège d’insertion du tendon tibial postérieur.
Il est présent chez 4- de la population générale. Il peut être la cause de douleurs par traction. L’os naviculaire accessoire. Il était parfois appelé scaphoïde tarsien. Il fait partie du tarse antérieur , qui comprend aussi l’ os cuboïde et les trois os cunéiformes.
Il est situé juste sous la peau et est donc très facile à palper. Si la palpation de cet os naviculaire est douloureuse, vous entrez dans les critères d’une entorse grave de cheville. L’ os naviculaire se situe sur la face interne de votre pied.
Il doit son nom à sa forme de bateau. La patiente bénéficie initialement d’un traitement d’antalgiques et d’anti-inflammatoires per os associé à du repos puis secondairement d’une infiltration et décharge partielle du pied. Il existe trois types d’ os naviculaires accessoires répartis en fonction de leurs aspects et de leurs rapports avec l’ os naviculaire ( 3).
L’arthrodèse talo- naviculaire est une intervention chirurgicale qui a pour but de fusionner les surfaces articulaires de l’articulation talo- naviculaire ( naviculaire et talus). L’évolution en l’absence de. Le but est de faire fusionner l’articulation entre le talus et l’ os naviculaire afin de bloquer définitivement les mouvements entre ces os. La chirurgie consistera en une arthrodèse talo- naviculaire. Une greffe osseuse sera le plus souvent effectuée afin d’optimiser la fusion.
Ces structures constituent l’appareil podotrochléaire et peuvent chacune être à l’origine de la boiterie. Elle se voit sur le cliché du pied de face stricte (et disparaît sur le cliché de ¾). Elle se distingue d’un os naviculaire accessoire de type I, qui est un os sésamoïde ron infra-centimétrique, souvent bilatéral, inscrit dans l’épaisseur du tendon, à quelques millimètres de son insertion dans l’ os naviculaire principal.
Le naviculaire , le cuboide et les cunés sont les plus touchés par ce genre de troubles. La mobilisation de ces os entraînent des douleurs et l’on peut ressentir une sensation de blocage d’un pied par rapport à l’autre. La radiographie sera négative et seul l’examen clinique sera l’examen de référence. LE PIED : squelette et muscles.
Une plate-forme très flexible. Au cours de la marche, il s’allonge en moyenne de mm. Sa souplesse est due à l’anatomie intriquée de ses os.
Ce syndrome regroupe l’ensemble des lésions douloureuses qui peuvent toucher l’appareil podotrochléaire, c’est-à-dire les structures situées à l’arrière du pied du cheval, autour de l’ os naviculaire (situé entre la deuxième et la troisième phalange). Des traitements sont parfois possibles. Les causes de douleur sont multiples. Patiente de ans présentant des douleurs à la face interne du pied. La cheville et le pied sont formés par une succession d’ os compartimentés d’arrière en avant en régions anatomiques : L’arrière- pied est constitué par le calcanéus et le talus (ou astragale).
Le médio- pied est constitué par l’ os naviculaire , le cuboïde et les os cunéiformes. Environ de toutes les fractures se produisent dans les os du pied. Ces os comprennent: Arrière- pied : le calcanéum et l’astragale. Médio- pied : l’ os naviculaire , le cuboïde et cunéiformes. Avant- pied : métatarsiens et phalanges.
Le pied contient également des sésamoïdes ( os incorporés dans un tendon). L’ostéochondrose ou maladie de Kohler-Mouchet. Cette ostéochondrose correspond à une ostéonécrose aseptique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.