Si l’ assistante maternelle ne respecte pas ce préavis sans votre accor elle vous devra des dommages et intérêts. Il vous faudra toutefois aller aux prud’hommes pour les réclamer, ce qui est peu probable. Quelles raisons peuvent pousser une assistante maternelle à démissionner ? En voici quelques-unes, pêle-mêle : Elle déménage, Elle change de métier, Elle part en retraite, Elle a trouvé un contrat plus intéressant financièrement.
L’ assistante maternelle agréée qui décide de ne plus accueillir votre enfant et souhaite rompre son contrat de travail doit vous en informer par lettre recommandée avec avis de réception.
La date de la première présentation de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis. Les parents ont donc trois mois pour mettre leur enfant en conformité avec ces obligations. Le contrat de travail peut être rompu selon divers cas de figure.
L’assistante maternelle accueille souvent plusieurs enfants, ce qui induit qu’elle a différents employeurs. On parle d’une profession multi employeurs. Lorsqu’un contrat se termine, elle peut bénéficier d’une allocation chômage, tout en la cumulant avec son activité professionnelle.
Vous pouvez également convenir de la non-exécution du préavis.
Dans tous les cas, un préavis doit être respecté et des indemnités versées (à l’exception de la démission). Rupture à l’initiative de l’assistante maternelle : démission. En cas de démission de la nounou, c’est la remise de la lettre de démission qui marque le début du préavis de votre assistante maternelle. En cas de licenciement pour faute grave, ou pour suspension ou retrait d’agrément. Dans ce cas, aucun préavis n’est à effectuer par votre assistante maternelle.
Vous êtes assistant (e) maternel(le) ? Voici des informations utiles à vos échanges avec nos services. Votre assistante maternelle démissionne. Pas d’inquiétude, on vous dit tout. La forme de la démission.
La démission doit vous être adressée par l. DÉMARCHE A SUIVRE LORS DE LA RUPTURE DU CONTRAT A L’INITIATIVE DE L’A. DÉMISSION Informer le parent employeur par courrier avec accusé de réception respectant le délais de préavis et signifiant la date d’arrêt de la garde. Les parents ou l’ assistante maternelle ont pleinement le droit de rompre le contrat, sans aucune justification. La professionnelle ne peut prétendre à aucune indemnisation.
Seule la rupture du contrat lors de la période d’essai se fait sans préavis.
Selon la loi, les parents qui ne souhaitent plus confier leur(s) enfant(s) à une assistante maternelle embauchée doivent le lui signifier par lettre, envoyée en recommandé. Un délai de préavis doit être respecté si elle a été employée en CDI. Ou encore parce qu’elle a obtenu son agrément d’ assistante maternelle ? Comment gérer cette démission de la nounou à domicile ? Dans le cas de déménagement de l’ assistante maternelle , vous modifiez une condition substantielle du contrat de travail, à savoir le lieu ou s’exécute la prestation de travail.
Vous devez proposer aux parents un avenant à votre contrat modifiant le lieu de travail. Si les parents l’acceptent votre contrat continuera au nouveau. Elle est fixée par votre contrat d’ assistante maternelle. Si tel n’est pas le cas, alors, considérez que vous n’avez pas de période d’essai à effectuer et que votre premier jour de travail marque votre embauche définitive. Effectuer un déménagement lorsque l’on est assistante maternelle peut être compliqué, et avoir des répercussions financières non négligeables… Pour comprendre en quoi un déménagement peut être compliqué, il faut comprendre que l’agrément d’ assistante maternelle est attribué pour un logement défini.
Cela peut être réfléchi ou non réfléchi. C’est un peu comme dans un couple qui ne s’aime plus. Bonjour,Je suis assistante maternelle , je garde actuellement enfants , donc contrats différents.
Je souhaite déménage , ma question est : est ce à moi de démissionner ou aux parents de me licencier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.