jeudi 5 octobre 2017

Cancer du testicule

Le point sur cette maladie encore taboue. Dans le cancer du testicule , la chimiothérapie peut être entreprise après l’orchidectomie (ablation du testicule) dans le but de limiter les risques de récidives ou de propagation du cancer. Le cancer du testicule est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les hommes de à ans. Etudiant, sportif, Patrice ressentait une douleur au niveau des testicules. Soupçonnant une infection, son médecin a limité son traitement à des antibiotiques.


Mais face à la persistance des symptômes, un spécialiste - urologue - a finalement diagnostiqué un cancer des testicules à un stade avancé.

Ce retard a rendu le traitement. Leur association au cancer testiculaire reste controversée. Sujets les plus atteints par le cancer des testicules. Les jeunes sont les plus touchés.


On distingue différentes formes de cancer du testicule selon le type de cellules dont la tumeur est issue. Le risque est plus élevé chez les patients séropositifs pour le virus HIV. Il existe en réalité deux pics de fréquence de cette maladie lors de la troisième décade pour les tumeurs germinales non séminomateuses (TGNS) et lors de la quatrième décade pour les tumeurs germinales séminomateuses (TGS).


Cependant, la première étape thérapeutique pour tous les types de cancer du testicule est la chirurgie du cancer du testicule.

A la palpation on observe une masse dure et irrégulière sur le testicule. Tumeurs du testicule 1. Tous stades confondus, on en guérit dans des cas. Dépistage précoce du cancer du testicule. Il n’y a pas de dépistage systématique de ce type de cancer. Types de cancer du testicule.


Cancer du testicule : quelles sont les causes ? Le cancer des testicules est souvent découvert de manière fortuite après un traumatisme (généralement, un coup ou une douleur au niveau des bourses). Une boule ou une masse dure, non douloureuse, apparaît alors. Dans presque 1 des cas, la tumeur est générée à partir de cellules germinales, responsables de la formation du sperme chez l’homme, d’où le nom de tumeur germinale. L’étude des liens entre les cancers du testicule et la cryptorchidie et l’exposition aux pesticides constitue des voies de recherche actuellement privilégiées dans l’étude de cette maladie. Il n’y pas à ce jour de facteur de risque professionnel ou environnemental avéré en lien avec les cancers du testicule.


Une sensation de lourdeur des testicules et une douleur persistante peuvent être des symptômes de cancer du testicule. Quels que soient les facteurs de risque et les symptômes du cancer du testicule , il est impératif de faire un auto-examen mensuel pour vérifier les changements au niveau de vos testicules. En cas de suspicion de cancer du testicule , le diagnostic est établi au moyen d’une échographie, d’une biopsie et d’un scanner.


Le testicule atteint est tout d’abord enlevé. Suivez nos conseils santé. Les causes du cancer des testicules ne sont pas totalement connues.

Cependant, les facteurs de risque du cancer du testicule sont eux connus, et on retrouve notamment : - Testicules non descendus ou cryptorchidie C’est le facteur de risque le plus important. La chirurgie est généralement nécessaire pour traiter cette malformation. Le diagnostic se fait par la palpation du testicule. La palpation doit se faire au niveau des deux testicules et de manière comparative.


Le médecin ou même le patient ressent le plus souvent un nodule à l’intérieur du testicule qui ne fait pas mal. Les symptômes du cancer des testicules consistent en des symptômes dus à la tumeur primaire et aux métastases. Les premiers symptômes du cancer des testicules: une augmentation du testicule, une sensation de lourdeur dans le scrotum, une tumeur palpable dans la partie correspondante du scrotum.


Elle se fait toujours après avoir enlevé le testicule par le chirurgien urologue. Sa faible incidence fait de lui une maladie dont on ne connait pas grand-chose. Sa localisation dans une partie aussi intime le rend un sujet sensible, voire tabou.


Zoom sur les facteurs de risques et signes alarmants du cancer du testicule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés