jeudi 5 octobre 2017

Stigmates du christ

Du latin stigma , qui signifie piqûre au fer rouge , les stigmates désignent les blessures infligées à Jésus lors de sa Passion. Depuis, par un phénomène mystérieux, des hommes et des femmes — souvent des mystiques — en ont été marqués à leur tour. Voici les plus célèbres d’entre eux. Le phénomène de la stigmatisation, malgré son étrangeté et son incongruité pour notre monde d’aujourd’hui, entend rappeler que le malade, dans la perspective chrétienne, n’est plus le maudit dont on se détourne.


Les autres stigmates sont également visibles au centre des mains. L’idée de sacrifice est donc bien présente dans l’esprit de Père Pio.

Dans de terribles souffrances, du sang s’écoule de ses pieds et de ses mains percées. Et comme si la couronne d’épines du Christ l’a blessé, du sang coule sur son front. C’est ainsi que tous les vendredis, Marthe Robin accepte de souffrir comme le Christ l’a fait par amour pour les hommes.


Ce mot stigmate avait un sens plus large dès saint Paul : les signes et le prolongement de la Passion du Christ dans la vie des chrétiens. La première personne connue pour avoir portés les stigmates visibles de la Passion, fut saint François d’Assise au XIIIe siècle. Citations avec stigmate. On nomme stigmates des traces corporelles douloureuses des plaies du Christ , visibles ou invisibles, permanentes ou périodiques. Catherine de Sienne et Anne-Catherine Emmerick.


Quand Jésus-Christ fut crucifié, ses mains et ses pieds furent transpercés avec des clous.

On lui posa ensuite sur la tête une couronne d’épines, puis on lui perfora le flanc d’un coup de lance. Dans les siècles qui suivirent, plusieurs personnes affirmèrent porter des blessures semblables à celles du Christ. La foi de ces croyants est-elle forte au point de leur faire littéralement endurer ces blessures ? Ou bien les VIII siècles de cette divine maladie se. Généralement ces blessures apparaissent sur les paumes des mains, les poignets, ou les pieds, exactement aux endroits des membres où le Christ a été cloué sur la croix.


Les stigmates sont des blessures qui apparaissent sur le corps de l’homme, telles les blessures du Christ. Mais d’autres signes de caractère religieux sont également. Le janvier, autres stigmates aux chevilles, sur les jambes et les avant-bras comme signes de la flagellation. Le février, anneau stigmatique à l’annuaire de la main droite, signe de ses fiançailles mystiques.


Marie-Julie devient la fiancée du Christ. Les stigmates seraient dans le domaine religieux, l’apparition des plaies semblables à celles de Jésus-Christ au moment de sa crucifixion. Mais pour la science, ces étranges phénomènes se provoqueraient à la suite d’une maladie d’ordre psychosomatique (troubles physiques occasionnés ou aggravés par des causes psychiques).


Diverses personnes auraient présenté, à partir du XIII e siècle, des marques semblables à celles du Christ sur diverses parties de leur corps. Avec le Christ je suis crucifié, Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Il est crucifié avec le Christ. Bouquet spirituel: Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ , et ne vous préoccupez pas de la chair pour satisfaire ses désirs. Les stigmates religieux correspondent aux blessures du Christ lors de sa crucifixion et transférées chez un individu par l’efficacité d’une fervente prière (mains ou poignets, pieds, flanc, dos et épaules et front).


Crucifié, portant dans son corps les cinq plaies qui sont les stigmates du Christ 1. A juste titre, le frère Elie insistait sur la nouveauté absolue de la stigmatisation, que devaient souligner après lui tous les hagiogra- phes franciscains.

On peut tracer le couple jusque dans la mystique allemande du xiv e siècle. Le handicap comme un stigmate. Le fait de rêver de Dieu ou du Christ exprime un désir de perfection. Le Christ est l’image archétypique de Dieu. Ce rêve est plutôt bénéfique.


Rêver de Jésus Christ est le signe d’un besoin d’une figure tutélaire qui peut redonner confiance et apaiser les angoisses grâce à une meilleure approche de la spiritualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés