Un mal de gorge ne signifie pas forcément que vous avez une angine streptococcique. Il existe deux types d’ angine : l’ angine virale, la plus courante, due à un virus, et l’ angine bactérienne due à une bactérie, le plus souvent un streptocoque. L’ angine streptococcique , ou infection streptococcique de la gorge, est une infection causée par une bactérie (un microbe), le streptocoque du groupe A. Elle est plus courante chez les enfants que chez les adultes.
L’ angine (ou pharyngite) à streptocoque , qui fait l’objet de cet article, présente un mal de gorge et une rougeur.
Les amygdales peuvent être enflées et présenter des plaques blanches. Scarlatine, une maladie qui fait suite à une angine de streptocoque. Cause une rougeur généralisée (exanthème) sur le corps. Elles sont donc dues à un virus. Les angines bactériennes sont dues principalement par une bactérie appelé streptocoque bêta-hémolytique, du groupe A. Les infections à streptocoques A (Streptococcus pyogenes) et B (Streptococcus agalactiae) sont fréquentes.
Souvent bénignes (infections non invasives), elles peuvent être aussi très sévères (infections invasives).
Le streptocoque A provoque des infections bénignes ( angine , impétigo) et des infections invasives parfois mortelles (syndrome de choc toxique, fasciite nécrosante), alors. Si elle n’est pas traitée, l’angine à streptocoques peut entraîner de graves complications cardiaques et rénales. Le mal de gorge peut être associé au rhume et à la grippe, à l’amygdalite et à l’angine streptococcique. Cette page traite principalement de l’angine à streptocoques.
Consultez également nos pages sur l’amygdalite et la grippe (influenza). Le type d’infection ainsi que leurs symptômes dépendent du type de streptocoque en cause. Le diagnostic est d’abord clinique. Une mise en culture ou des examens d’imagerie peuvent.
La pharyngite streptococcique est habituellement due au streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Chez environ des patients, la présentation est celle de maux de gorge, avec fièvre, rougeur intense du pharynx et exsudat amygdalien. Comment traiter une angine à streptocoque. Les septicémies et les méningites du nouveau-né sont dues à une infection par un streptocoque du groupe B ou streptocoque agalactiæ. Les endométrites et la fièvre des parturientes sont également liées à une infection par ce type de streptocoque ( streptocoque du groupe B).
L’ angine est une pathologie infectieuse qui correspond à une inflammation des amygdales situées dans l’oropharynx, elle est également appelée amygdalite. Son origine peut être virale ou bactérienne.
Dans ces deux types d’ angine , on trouve des angines rouges érythémateuses et des angines blanches érythémato-pulacées, qui dépendent de l’aspect des amygdales. Malheureusement, ils n’exercent aucun effet sur les virus. Comme la pharyngite est souvent causée par un virus, le médecin. Elle se transmet par contact direct ou indirect, il est donc conseillé de se laver souvent les mains et d’éviter la proximité d’un malade.
Le traitement est souvent antibiotique, nous vous préconisons toujours de consulter votre médecin. Causes de la pharyngite streptococcique. Cette bactérie est très contagieuse et se propage dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue sans mettre les mains devant la bouche, par exemple. La scarlatine est une infection bactérienne se traduisant par de la fièvre, une angine et une éruption cutanée. Elle est causée par une bactérie de la famille des streptocoques : le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. La grande majorité des angines sont virales : des cas chez l’enfant, des cas chez l’adulte.
Le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (SBHA) ou Streptococcus pyogenes est le premier agent bacté-rien responsable d’ angine ( des angines érythéma-teuses ou érythématopultacées, tous âges confondus).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.